PicGeoTag

v1.0.0 béta

http://bota.zissler.org - jean@zissler.org

Freeware

SOMMAIRE

suite ...

GENERALITES

PicGeoTag est un petit utilitaire de géoréférencement (=geotagging) qui permet de lire et écrire les coordonnées Gps et Utm dans les champs Exif des photos Jpeg, Tiff, Psd (Adobe) et Jpeg2000 (jp2). L'écriture se fait sans dégradation de l'image, photo par photo (mode 'Manuel') ou par lots de photos (mode automatique 'Batch'). Dans ce dernier cas les coordonnées angulaires doivent être fournies dans une liste annexe sous forme d'un fichier au format NMEA, GPX, track PCX5 ou autres. En option (à venir) il sera également possible d'écrire les coordonnées dans la marge des photos (bord).

Comme les GPS et les cartes Top25 de l'IGN, PicGeoTag utilise le système géodésique WGS84/UTM. Il est compatible XP-SP2 (Home ou Pro) et devrait fonctionner sous Vista (plateforme .net). Si le FrameWork de Microsoft n'est pas encore installé sur votre PC il faudra impérativement le faire pour pouvoir utiliser PicGeoTag . Les photos codées en big-endian (Motorola et Mac) sont prises en compte

Télécharger "MS FrameWork v3 Fr"

Exif : Dans les Images, issues des appareils photos, les débuts de fichiers (=segment Exif) contiennent un certain nombre de données (= métadonnées) indiquant les réglages de l'appareil et d'autres informations comme : Fabricant, Titre, Description, Artiste, Commentaires utilisateur .... Il y a en particulier 31 champs (ou tags) GPS : VersionID, Système géodésique (MapDatum) , Longitude, Latitude, Altitude, Date et heure .... .

Retour Sommaire

FENETRE PRINCIPALE

En plus de l'image, la fenêtre principale affiche des boîtes de saisies et une liste des photos avec leurs contenus.

Les boîtes de saisies se décomposent en 6 types:

1/ Les coordonnées :

Boîtes Longitude, Latitude et Altitude. Ces boîtes sont validées ou grisées selon le format d'écriture (voir menu format). Les coordonnées doivent être saisies à l'aide de nombres décimaux signés. La latitude et longitude s'expriment en degrés, minutes et secondes décimales. L'altitude s'exprime en mètres.

2/ La date-heure Gps (universelle):

Cette date n'est pas enregistrée par l'appareil photo. Un des buts de PicGeoTag est justement de renseigner cette date à l'aide des infos Gps..

3/ La date-heure Exif (locale):

C'est la date enregistrée dans l'image lors du cliché. Sauf erreur à l'enregistrement (ou pour faire des manips), il ne faudra jamais modifier cette date.

4/ Le Système Géodésique

Pour l'instant le système géodésique utilisé est WGS84 (=RGF93) pour les coordonnées angulaires (ellipsoïde) et UTM (Universal Tranverse Mercator) pour les coordonnées planes. C'est le système utilisé par les GPS, Google-Earth et les cartes IGN Top25 (marquées GPS). WGS84/UTM correspond au quadrillage kilométrique des cartes IGN actuelle. Les anciennes et nouvelles(93) projections Lambert ne sont pas utilisées.

5/ Le format des coordonnées

Format des coordonnées Exif en cours, voir rubrique format.

6/ Delta Tloc-UTC

Décalage heure Locale moins Heure Universelle (utc) : Ce champs doit impérativement être renseigné. Il diffère selon le pays et selon la saison. En cas d'erreur sur ce décalage, il ne pourra pas y avoir de correspondance entre les dates photos(loc) et Gps(utc) et la commande Batch ne fonctionnera pas correctement. Le menu option permet de définir automatiquement ce décalage mais dans le cas ou l'heure de votre appareil photo serait inexacte, il sera possible de faire une correction manuelle en trichant sur ce décalage.

La liste des photos

Cette liste multicolonnes affiche dans l'ordre, pour chaque photo : son nom, la longitude, la latitude, la date-heure Gps (utc), la Date-heure Exif (locale), le répertoire ou est située la photo. Cette liste est en lecture seule, mais l'ordre et la largeur des colonnes peuvent être modifiés.

Pour plus de renseignements voir la rubrique Dates et heures.

Retour Sommaire

MENUS.

Fichiers

Permet de charger des photos séparément ou par lots (toutes les photos d'un même dossier).

Format

Permet de choisir le format d'écriture dans les photos.

Dans le segment Exif les coordonnées sont codées en degrés, minutes et secondes décimales. PicGeoTag utilise un format composé de 6 caractères de la forme "DdMdSd" ou les lettres D, M, S signifient : Degrés, Minutes, Secondes et les lettres 'd' désignent le nombre de décimales.

Par exemple , "D0M4S0" signifie : Degrés avec zéro décimale, Minutes avec 4 décimales, Secondes avec zéro décimale.

L'écriture est limitée pour l'instant à 3 formats : "D7M0S0", "D0M5S0", "D0M0S3". Il n'y a pas de limitation en lecture.

Cette commande permet également de faire des conversions de format.

Options

Ces options concernent le fonctionnement des boîtes d'affichage, le calul de l'heure et l'écriture des coordonnées UTM (non prévue dans la norme exif):

Lecture Auto. Lecture et affichage automatique des coordonnées au démarrage de l'application et à chaque changement d'image.

Maintien Aff. : Les mêmes données restent affichées dans les boîtes de saisie quel que soit la photo sélectionnée (Par contre la liste affiche les données de chaque photo)

Tloc-Utc Auto: Calcul automatique du décalage Heure Locale moins Heure Universelle

Ecrire UTM: Ecriture des coordonnées UTM dans le champ Exif 'ImageDescrition' (=Titre), ces valeurs pourront ensuite être visualisées à l'aide de la commande menu : AutresTags/Exif

Ecrire Marge: Ecriture des coordonnées Gps ou UTM dans la marge des photos (A venir).

Fmt Liste Points : Définit le format des fichiers 'de points' non standard enregistrés sur le Gps pour localiser les photos. Si on n'utilise pas des listes NMEA, GPX ou PCX5, les fichiers suceptibles de convenir peuvent différer selon la marque du Gps, le modèle ou le logiciel. Pour qu'une liste quelconque convienne il suffit que chaque ligne significative mentionne : la longitude, la latitude, l'altitude, la date et l'heure, le format du fichier peut alors être spécifié par cette option. A noter que la spécification est assez tolérante et s'accomode de certaines imprécisions. Par exemple dans les dates et heures, si les nombres de caractères ou les séparateurs (/ : ou -) sont erronés, PicGeoTag fera la correction lors du traitement. Autre exemple : les coordonnées acceptent les lettres N,S,E,W à la place des signes + et -.

 

VoirTags

Affichage des autres Champs Exif par catégorie:

Tags Exif : Lecture des touts les champs Exif , réglages photos et infos complémentaires.

Tags Iptc : Il s'agit, si ils existent, des champs Iptc, sous ensemble Adobe.

 

Conversions

Pour l'instant conversions GPS_Longitude_Latitude vers UTM_Easting_Northing et réciproquement. Conversions vers Lambert et autres ellipsoïdes à venir. Remarque: Lors de l'écriture dans les photos, la conversion GPS vers UTM est automatique.

Retour Sommaire

BOUTONS

[Lire Sel.]

La liste de photos en bas de la fenêtre principale permet des sélections multiples. Le bouton 'Lire Sel.' permet la lecture des coordonnées et dates de toutes les photos sélectionnées dans la liste.

[Ecr. Sel.]

Un clic sur le bouton provoque l'écriture des mêmes coordonnées dans la photo sélectionnée ou dans toutes les photos de la sélection. Seuls les champs cochées sont écrits.

[Batch]

Traitement par lot à l'aide d'une liste de coordonnées. Le principe est simple. Les photos contiennent toutes une date Exif (enregistrée par l'appareil photos). Lors des "ballades photographiques"', il faut à l'aide d'un Gps, enregistrer une liste de points datés : fichier log et/ou avec extension .gpx, .nme/nmea, .pts, .trk ....

Au retour on rapatrie le fichier GPS et les photos sur le PC. On charge alors les photos dans PicGeoTag, commande 'Fichiers/Dossier' puis on 'clique" en bas sur le bouton 'Batch'.

Le programme demande alors la liste GPS à utiliser puis établit une correspondance, entre les dates 'Exif' des photos et les 'Dates' Gps. Il présente une fenêtre de validation ou figurent les noms des photos et les données à écrire. (coordonnées et dates).

Attention, dans la fenêtre l'heure 'iGpsLoc' n'est pas l'heure GPS exacte, mais le résultat d'une interpolation entre les 2 heures GPS les plus proches. De plus, pour rendre la comparaison plus facile, cette heure (utc à l'origine) est convertie en heure locale.

Il est possible de faire des corrections manuelles. Lorsqu'on on est certain de la correspondance, il suffit alors de valider. L'écriture des photos se fait alors automatiquement. Si on veut abandonner l'opération, il suffit de cliquer sur Annuler.

 

Remarque sur l'altitude : Attention selon les appareils et logiciels utilisés, la grandeur  fournie dans les fichiers GPS  peut s'exprimer de 2 facons différentes :  à partir de la géoide (=altitude) ou à partir de  l'ellipsoide (= hauteur). En france l'écart entre ces 2 valeurs est approximativement 50 + ou - 3 métres (Alt=Ht-50) et la référence zéro est le niveau de la mer à Marseille. Pour plus de précisions voir:

http://www.esgt.cnam.fr/fr/recherche/geoide.htm

Retour Sommaire

DATES et HEURES

Les données "dates et heures" utilisées dans PicGeoTag sont de trois types

La date-heure Exif (locale, DateTimeOrg):

C'est la date enregistrée dans l'image lors de la prise du cliché (par l'appareil photo) . Sauf erreur de réglage de l'appareil, il ne faudra jamais modifier cette date. En cas d'erreur celle-ci pourra alors être compensée en trichant sur le Delta tLoc-UTC.

Attention contrairement à l'heure GPS (UTC) cette information est locale.

La date-heure Gps (universelle, GPSDate+TimeStamp):

Cette date n'est pas enregistrée par l'appareil photo. C'est la date UTC qui figure dans les trames NMEA. Un des buts de PicGeoTag est justement d'écrire cette Date dans la Photo.

Delta Tloc-UTC

Heure Locale moins Heure Universelle (utc) : Comme la date Exif est locale et la date Gps est universelle, pour un fonctionnement correct il est nécessaire de connaître l'écart TLocal-UTC. Cet écart diffère selon le pays et selon la saison. Le champ TLoc-Utc devra donc impérativement être renseigné soit automatiquement (option) soit par l'utilisateur. En France cet écart est de 2 heures en été et de 1 heure en hiver.

Remarque: Pour un fichier Image sur un PC, il y a une profusion de dates (Date-heure) - 3 dates système Windows et 4 dates Exif :

Pour Windows : Date de création, Date de modification, Date de dernier accès

Pour l'EXIF: IFD0 DateTime (Date générale ou date de Modif), Exif DateTimeOrg (Date du cliché) , Exif DateTimeDigitized (Date de digitalization), GpsDateStamp+GpsTimeStamp (Date-heure GPS). PicGeoTag utilise ExifDateTimeOrg et GpsDate+TimeStamp.

Retour Sommaire