Outils Botaniques - GéoRéférencement de Photos Numériques 

Geotagging

 

 

Généralités 

Dans les Images issues des appareils photos (jpeg et tiff), les débuts des fichiers (=Segment Exif) contiennent un certain nombre d'informations (=métadonnées) qui mentionnent les réglages de l'appareil et d'autres indications comme la date originale du cliché, le fabricant de l'appareil, la description de l'image (=titre), l'artiste, les commentaires utilisateurs ....etc. Il y a en particulier 31 champs (ou tags) GPS : VersionID, Système Géodésique (=MapDatum), Longitude, Latitude, Altitude, Date et heure GPS (utc) ....

Aujourd'hui peu d'appareils photos (sauf certains hauts de gamme) sont équipés de GPS. Il serait quand même intéressant de pouvoir géoréférencer simplement les clichés, c'est à dire écrire les coordonnées du lieu d'origine dans la photo elle-même (la date y est déjà). Mais comment faire ?

La méthode proposée ici consiste à utiliser un GPS connecté à un PDA. Au départ on met en route le GPS et on lance l'enregistrement (trames GPS NMEA ou autres listes). Ceci peut être fait, par exemple, avec le freeware WDGPS_CE de Bruno Basli. On réalise ensuite ses clichés normalement, sans autres contraintes.

Au retour on récupère le fichier GPS et on rapatrie les photos dans un répertoire du PC. If faut ensuite lancer 'PictGeoTag' et charger le répertoire des photos. On exécute alors la commande 'Batch" qui permet, à partir du fichier GPS, d'écrire automatiquement les coordonnées dans les photos (et prochainement dans la marge).

Que se passe-t-il exactement ? PictGeoTag analyse les photos et les enregistrements GPS pour établir une correspondance entre les 'dates EXIF' des clichés et les 'dates GPS' des trames. Il présente ensuite une fenêtre de validation ou figurent les résultats de son analyse : noms des photos, dates-heures Gps et Exif, coordonnées à écrire. Il est possible de vérifier les propositions et de faire des corrections manuelles. Lorsque tout est correct, il suffit de 'Valider' pour écrire effectivement les coordonnées dans les photos. Si au contraire rien ne va, on peut faire 'Annuler'.

Remarque 1 : Pour ceux qui voudraient développer leur propre programme, j'ai réalisé la Dll  GpsExif qui permet de lire/écrire des coordonnées Gps dans des photos Jpeg/Exif.

Remarque 2 : Si en plus des coordonnées on désire lire/écrire d'autres métadonnées Exif/Iptc, ou écrire des coordonnées dans des fichiers Tiff, Jpeg2000 et Psd, ou simplement faire des vérifications avec un programme de conception différente, on peut utiliser le Viewer MetaEdit

PictGeoTag

GpsExif.dll

Retour Outils-Bota