Aide Coste - Généralités

Introduction

Dans la version 3.8 de BotaZiff une attention particulière a été portée à la Flore de Coste, qui grâce à la présence de la Bdnff bénéficie d'une nomenclature actualisée.

On peut actuellement consulter la totalité des schémas et des descriptions (4354 espèces). Il s'agit ici de l'édition de 1937 numérisée par Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) et non pas de simples images scannées.

Un mode, dit 'Identifier', permet d'accéder par clés dichotomiques aux 5 premières familles de la flore (le reste à venir...). Ce mode est disponible localement ou en ligne sur le Web.

De plus, la Fenêtre de Consultation Coste, est munie de 2 fonctions spécifiques : "Édition/Mise en page" et "Correcteur Orthographique" qui permettent de s'affranchir le plus possible des imperfections de l'OCR.

Vous pouvez télécharger BotaZiff avec la Flore de Coste à cette adresse. Une version de la flore est également disponible sur PCA, voir PpcZiff6. Pour en savoir plus sur l'abbé Hippolyte Coste et sa Flore le vous conseille ce site : http://les.journees.coste.free.fr/publications.htm



Modes d'Utilisation

BotaZiff permet de consulter la flore de 4 façons (dit Modes) :



Les trois premiers modes donnent accès à la fenêtre de consultation présentée ci-dessous. Le quatrième mode (Identifier) permet, par une succession de choix dichotomiques, de pointer des "fiches espèces" localisées sur le Web.



Fenêtre de consultation "FloCoste" (locale)

 



Fiche Espèce (Web)


Flore de Coste

"La Flore de la France, de la Corse et des contrées limitrophes", initialisée par l’éditeur Paul Klincksieck et réalisée par l'abbé Hippolyte COSTE (1858-1924), a paru par fascicules entre 1900 et 1906. La représentation de la Flore de France presque exhaustive reste insurpassée grâce à plus de 4800 figures originales, claires et rigoureuses.

Cette flore va être une référence pour plusieurs générations de botanistes, vieille de 80 ans elle date un peu mais reste, encore de nos jours, une référence incontournable, surtout si comme ici on lui associe une nomenclature actualisée (BDNFF).

Reéditée en 1995 (70 ans après), elle est complétée et corrigée par 7 suppléments parus en 1984 -1985.

Si on se réfère au CopyRight de la législation Européenne (70 ans post mortem), cette oeuvre fait partie du domaine publique depuis 1995 (les 3 volumes initiaux, pas les suppléments plus récents).

Pour en savoir plus sur L'abbé Hippolyte Coste et sa Flore : http://les.journees.coste.free.fr/publications.htm