Outils Botaniques - Applications NET pour Windows 10, avec index Bdtfx2.01 - Octobre 2015

Imprimer

BotaZiff / BotaView

Mise à jour : 19/02/2016
 

  

Description

Il s'agit ici des nouvelles versions de BotaZiff et de son viewer BotaView. Si vous ne connaissez pas ces applications vous en trouverez une description via le lien ci-dessous .

Pour plus de détails voir l'aide en ligne : BotaZiff/HTM/Index.html

Ces nouvelles versions sont portables et natives Windows 10, compatibles Windows 7 et 8. Elles n'utilisent plus aucun composant de Windows XP (com). Elles sont indexées à la toute dernière Base Nomenclaturale (BdtFx v2.01) et compatibles avec les nouvelles flores (Méditerranéenne et Gallica). La correspondance avec la référence officielle TaxRef se fait par l'intermédiaire du champ CD_Nom (Code Nom).

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités de BotaZiff, il faut noter en particulier :

  • Une correction nomenclaturale et orthographique semi-automatique. Si vous disposez d'anciennes listes floristiques, ou de fichiers photos dont les noms correspondent à une ancienne version de la BdtFx (y compris Bdnff et Kerguélen), vous pouvez les mettre à jour automatiquement grâce aux commandes Batchs du correcteur.
  • Des fonctions avancées de géoréférencement, acquisition/gestion des coordonnées angulaires et métriques (UTM), création et lecture de fichiers KML, positionnement des photos sur GoogleEarth, écriture des coordonnées dans la marge des photos.
  • Un Index au format Access.mdb et des listes floristiques au format full-Excel (.xls et .xlsx)
  • Une compatibilité des métadonnées avec les normes Exif (paramètres photos) et Iptc (données utilisateurs et botaniques)
  • Une mise à jour systématique par patchs. En début d'exécution de BotaZiff, chaque nouvelle version est signalée par un message. Si vous donnez votre accord, l'obtention du patch et la mise à jour se font alors automatiquement.

Nota  : Les autres anciennes applications BotaPhot et Picgeotag, peu utilisées, sont définitivement abandonnées.

 

Installation et Utilisation

 

Il n'y a pas d'installation. Après téléchargement puis débloquage du fichier 'Botanique....zip' (voir remarque importante), il suffit de décompresser son contenu (dossier 'Botanique') sur une une clé USB ou un Disque dur.

Ensuite le script 'Créer_RacBureau_Pour_AppBota.vbs' (dans le dossier Botanique) permet de générer sur le bureau les icônes de lancement des applications.

NOTA :

  1. Il faudra régénérer les icônes chaque fois que la lettre identifiant le disque ou la clé des programmes est modifiée.
  2. Pour Windows 7/8  il faut, si la mise à jour n'a pas encore été faite, installer le Framework 4 (ou > 4) de Microsoft.
  3. Les différentes versions des applis sont testées sous Windows 10 Pro 64 bits et Windows 7 Home Premium . Bien que peu probable, Il se peut que sur d'autres versions il y ait quelques problèmes (dans ce cas me prévenir par mail). L'utilisation avec Vista et XP est déconseillée

  

Téléchargements  (Impératif : lisez la remarque.)

Il existe 2 possibilités :

  1. Première utilisation : on télécharge le fichier 'Botanique....zip' contenant la totalité du dossier Botanique, programmes et données ;
  2. Mise à jour des applications : Normalement la mise à jour des applications botaniques se fait automatiquement (via des patchs). Pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Toutefois si pour une raison quelconque quelque chose se passait mal, il est possible de reconstituer la totalité du dossier des programmes 'OutilsBota'. Pour cela, téléchargez le fichier 'OutilsBotaFull....zip' ci-dessous, ranger le à la racine de votre dossier botanique, puis exécutez le script 'SwitchUpdate.exe' qui remplacera le dossier défectueux par un dossier complet à jour. Ce script est situé à la racine du dossier botanique. Si malencontreusement, vous aviez perdu le script, vous pouvez aussi remplacer le dossier manuellement.

Fichiers

Taille

Date

Remarques

Package Complet : Botanique_v4.1.0.83.zip

Applications : OutilsBotaFull_v4.1.0.83.zip

553 Mo

25 Mo

19/02/2016

Téléchargez le zip adéquat et procédez comme indiqué dans le paragraphe installation. Dans le cas de OutilsBotaFull..., débloquez le fichier sans le décompresser, placez-le à la racine du dossier Botanique puis exécutez le script SwitchUpdate.vbs pour effectuer une re-installation complète des applications botaniques.

REMARQUE IMPORTANTE - Sous windows 10 et les versions précédentes dans une moindre mesure, il existe un certain nombre de sécurités qui limitent le téléchargement et l'exécution des fichiers issus du web. Il faudra passer outre. Parmi ces sécurités, il faut signaler le 'blocage des fichiers' (sécurité appliquée aux fichiers non validés par un certificat microsoft). Avant toute utilisation il faudra impérativement procéder à leur déblocage. Pour cela, après le téléchargement, faire un clic droit sur l'icône du fichier. Dans le menu contextuel choisir la rubrique propriétés, puis dans la fenêtre propriétés, en bas à droite, cocher "débloquer' et cliquer sur OK pour refermer la fenêtre. Si la case débloquer n'existe pas, c'est que le fichier n'est pas bloqué ou a déjà été débloqué. Attention, cette sécurité n'est pas spécifique des fichiers botaniques, elle est appliquée à tous les téléchargements de fichiers non agréés Microsoft.